Presse

Courrier de la Mayenne, Publié le 17/02/2024 à 09h00

Immobilier. Par le logement, May’Mobility veut faciliter les recrutements

Actualités. Alors que le département affiche un taux de chômage à 4,8 %, le recrutement peut devenir un casse-tête pour les entreprises, notamment pour s’installer alors que l’offre de logement n’abonde pas. C’est cette problématique que veut résoudre la Bonchampoise Sandrine GUERIF.

Installée à BonchampSandrine GUERIF a créé May’Mobility pour faciliter l’installation des nouveaux salariés en Mayenne.

La Mayenne est, sans conteste, un territoire dynamique illustré par son taux de chômage proche du plein-emploi. Un atout qui peut devenir une faiblesse : les entreprises peinent parfois à trouver employés qualifiés et cadres, sachant que le département souffre souvent d’un déficit d’image. « Il fait bon vivre en Mayenne, on l’entend très souvent mais c’est quand on y vit qu’on s’en rend compte, venir s’installer ici n’est pas le premier réflexe, même quand on recherche un emploi« , explique Sandrine Guérif, consultante en mobilité.

Une arrivée plus facile en Mayenne

La Bonchampoise lance son service May’Mobility après avoir travaillé six ans pour Ma nouvelle ville, filiale d’Action Logement. « Ce dispositif financé par le Mobili-Pass s’est arrêté en juin dernier alors qu’il rendait un réel service aux recruteurs, j’ai décidé de le poursuivre par moi-même en créant mon entreprise. » Preuve de son utilité, « j’ai traité jusqu’à 80 dossiers par an, des embauches ou des mutations. » Aujourd’hui, Sandrine se présente comme « la seule interlocutrice locale à proposer ce service aux entreprises. » Une proximité essentielle dans un domaine où la réactivité, la connaissance du marché de l’immobilier local et la constitution d’un réseau sont indispensables pour apporter des réponses adaptées aux besoins des futures recrues. La nouvelle entreprise est d’ailleurs partenaire de Laval Économie.

Être les yeux du salarié

Par son expérience, elle a nouée un solide réseau auprès des agences immobilières et plusieurs entreprises ont déjà pris contact pour de futures embauches. « Il n’y a évidemment pas de baguette magique, ce n’est pas parce qu’on arrive en Mayenne qu’on va forcément avoir une grande maison en plein centre-ville, tout dépend des revenus associés. » Mais quoi qu’il arrive la consultante promet de fournir au futur salarié la meilleure option possible.

Des propositions en vidéo

Souvent, les personnes pour lesquelles Sandrine intervient sont encore en poste dans un autre département, qui ne peuvent pas forcément se déplacer, « Je suis alors leurs yeux, je leur propose des vidéos ou une visio pour leur présenter leur nouveau logement et je fais comme si c’était pour moi, un logement où je me sentirais bien. » Via ses partenaires, Sandrine propose aussi un service de conciergerie pour effectuer les démarches administratives d’installation dans le logement : ouverture des compteurs eau, électricité, communication, mais aussi constitution des dossiers d’aides type Loca-pass pour la caution…

Un atout pour convaincre les postulants

Ce service a évidemment un coût, sans doute rentabilisé par la possibilité d’attirer des talents venus d’autres départements. « Il y a quelques années, on n’envisageait pas de faire appel à un cabinet de recrutement, aujourd’hui c’est presque devenu la norme, accompagner ses futurs salariés pour le logement va le devenir aussi. » C’est aussi une question de qualité de vie au travail et de responsabilité sociale de l’entreprise. Proposer un service d’aide au logement dans une annonce d’offre d’emploi peut constituer un véritable plus qui va faciliter la prise de décision du postulant. La Mayenne a sans doute besoin de ce type d’initiatives pour attirer et rester dynamique.

Ouest France, Mikaël PICHARD, Publié le 23/02/2024 à 15h27.

Mobilité professionnelle : elle accompagne les salariés dans la recherche d’un logement en Mayenne

Avec May’Mobility, Sandrine GUERIF accompagne dans leur recherche de logements les salariés et leurs familles qui s’installent en Mayenne. Le coût est à la charge des employeurs qui la missionne.

Avec May’Mobility, Sandrine GUERIF se met au services des entreprises mayennaises en aidant les personnes qu’elles souhaitent recruter à trouver un logement dans le département. | OUEST-FRANCE

Qui dit mobilité professionnelle, dit déménagement. Ce qui prend toujours du temps et de l’énergie. Basée à Bonchamp-lès-Laval en Mayenne, Sandrine GUERIF (May’Mobility) accompagne dans leur recherche de logements les salariés tentés par un poste en Mayenne. Ce service est à la charge des employeurs mayennais désireux de recruter des collaborateurs qui ne vivent pas dans le département. Un atout supplémentaire pour attirer des salariés en Mayenne. Sandrine GUERIF se charge aussi d’une partie des démarches qui vont avec la recherche d’un logement. « Je suis missionnée par l’entreprise », précise Sandrine GUERIF.

Une solide expérience

Sandrine GUERIF a une longue expérience dans ce secteur. « J’ai travaillé 23 ans chez Action logement et six ans dans une de leurs filiales qui proposait de l’accompagnement à la mobilité en Mayenne pour les salariés », explique-t-elle. Elle dispose d’un solide carnet d’adresses (bailleurs, agences immobilières, etc.) « Je propose un service personnalisé dans la recherche d’un logement. Certains salariés n’ont pas forcément le temps de venir visiter. Si besoin je visite pour eux en utilisant le système de visioconférence. » La consultante en mobilité aide aussi à constituer le dossier demandé par les agences. May’Mobility travaille avec Laval économie autour de l’attractivité du territoire.

Sandrine GUERIF, consultante en mobilité, May’Mobility. Tél. 07 80 53 90 57 Mail : sandrine.guerif@maymobility.fr

Retour en haut